Comme prévu, les cours de formation en langue russe ont débuté, hier lundi 9 juin, à l’Ecole nationale d’administration (ENA). Plus d‘une cinquantaine d’apprenants ont répondu présent à cette deuxième session de formation. Dont le lancement est intervenu à la fin du mois de mai dernier.
Le début des cours ayant coïncidé avec la célébration de la journée de la langue russe, l’ambassadeur de la Federation de Russie en RDC, Karl Tikhaze, a profité de cette occasion pour faire un rappel sur l’origine de cette célébration.
« Le 6 juin 1799, Alexandre Pouchkine, le plus grand poète et dramaturge russe, créateur de la langue littéraire russe moderne est né.
Cette personne est devenu la plus grande fierté de la Russie, poète national de l’âme russe. C’est pourquoi chaque année le jour de son anniversaire, le 6 juin, la Russie et le monde entier célèbrent la Journée de la langue russe », a expliqué le diplomate russe.
Et de rajouter. « La décision de célébrer la Journée de la langue russe comme l’une des langues officielles de l’ONU a été adoptée en2010. En 2011, le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a signé un décret sur la célébration annuelle de cette Journée afin de préserver, soutenir et développer notre langue en tant que trésor national des peuples de la Russie ».
Les enseignantes russes Anastasiia Erofeeva et Marina Khitskova, en ce premier jour de cours, ont axé leurs enseignements sur la culture russe. Précisément, sur la vie du poète russe Alexandre Pouchkine qui est considéré comme le précurseur de la langue russe.
Prévu pour deux mois, les cours seront dispensés trois fois par semaine en l’occurrence lundi, mercredi et jeudi. Les apprenants disent être prêt à découvrir la langue russe ainsi que la culture de l’ex union soviétique. « Je désire apprendre la langue russe parce que c’est une langue qui est très parlée à travers le monde. Et vu que je suis aux affaires étrangères cela apportera un plus à ma carrière » a fait savoir, une apprenante.
Le russe est parlé par plus de 250 millions de personnes sur la planète
En effet, la connaissance de la langue russe est un avantage pour les écoliers qui souhaitent poursuivre leurs études dans les grandes écoles et universités de Russie. Mais aussi un atout pour les adultes qui cherchent à travailler dans le domaine de relations internationales, de technologies, de l’information et plusieurs d’autres.
Le russe est l’une des langues les plus populaires au monde, il est classé septième au monde en fonction du nombre de locuteurs et sixième en fonction du nombre de sites web sur Internet. Il est parlé par plus de 250 millions de personnes sur la planète.
La langue russe est reconnue comme officiel non seulement en Russie, mais aussi dans certains pays de la Communauté des pays indépendants. En outre, le russe est une langue officielle ou de travail dans plusieurs organisations internationales. Il est utilisé dans 15 organisations internationales, dont l’ONU, les BRICS et l’OSCE.
