Réfléchir à la profondeur des relations historique entre la RDC et les Etats-Unis et envisager ensemble l’avenir, c’est autour de cette thématique que les membres du Forum d’Etudes en Relation Internationales du Congo (FERIC) ont eu à échanger avec l’ambassadrice des Etats-Unis en RDC, Lucy Tamlyn. Rencontre organisée, hier mardi 24 juin, au Centre Culture américain, récemment réouvert au public.
Depuis l’indépendance, les Etats-Unis entretiennent un partenariat étroit avec la RDC, Lucy Tamlyn, a expliqué aux participants que ce partenariat entre dans une nouvelle phase. « C’est un partenariat qui met l’accent sur les opportunités économiques et la prospérité partagée. Nous continuerons à investir dans la santé, l’éducation et la sécurité, et de plus en plus, nous cherchons à appuyer le développement à long terme en élargissant le commerce, en encourageant l’investissement privé, et en soutenant l’entrepreneuriat », a affirmé l’ambassadrice.
Et de rajouter. « Nous croyons que le secteur privé est un moteur essentiel de la croissance et de la création d’emplois. Et nous reconnaissons que la RDC a un rôle fondamental à jouer en créant un environnement transparent, stable et favorable où les entreprises peuvent réussir et les communautés prospérer. C’est le cœur de notre diplomatie en pleine évolution ».
La diplomate américaine a également mis en exergue le dialogue, les liens qui doivent unir les deux peuples. « La diplomatie économique ne suffit pas. Un partenariat durable et significatif repose aussi sur des liens entre les peuples. Partout en RDC, nos Espaces Américains permettent de connecter les communautés à travers l’accès à l’éducation, à la technologie et aux opportunités. Ce sont des plateformes de dialogue, des pôles de formation et des lieux d’échange d’idées ».
Dialoguer, travailler côte à côte, écouter
En effet, pour Washington le partenariat n’est pas un monologue, c’est un dialogue. « Nous sommes ici non seulement pour partager ce que nous faisons, mais aussi pour écouter, apprendre et travailler côte à côte à l’avancement de nos priorités communes, qu’il s’agisse de gouvernance, de consolidation de la paix, de santé ou de l’autonomisation des jeunes », a déclaré Lucy Tamlyn.
Le Feric qui regroupe en son sein des jeunes chercheurs, des professionnels, des diplomates et des étudiants, par le biais de son coordonnateur, a pleinement rencontré ses attentes à l’issue de cette rencontre. Car pour cette structure, la compréhension mutuelle est le socle d’une coopération durable et qu’il n’y a pas de meilleure école de cette compréhension que l’échange intellectuel, académique et culturel.
