L’Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte Hesham Elmekwad, a annoncé la création imminente d’un Conseil d’hommes d’affaires égypto-congolais. C’était au cours d’une rencontre entre l’ambassadeur égyptien et le Président National de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Robert Malumba, la semaine dernière.
Une initiative qui vise à consolider les relations économiques entre L’Egypte et la RDC. Particulièrement au niveau de la coopération inter-entreprises et les initiatives conjointes de financement.
Cette nouvelle approche traduit, par ailleurs, la volonté de l’Egypte à stimuler les échanges commerciaux bilatéraux. L’ambassadeur égyptien a invité la Fec à soumettre une liste de ses membres intéressés à intégrer ce nouveau cadre de concertation économique.
Le chef de la diplomatie égyptienne a profité de cette rencontre pour convier les opérateurs congolais à prendre part à une mission économique au Caire, prévue le 3 juillet, à l’occasion de l’inauguration du Grand Musée Égyptien. Et a proposé que cette mission soit élargie à des rencontres bilatérales afin de favoriser des discussions concrètes entre les milieux d’affaires de deux pays.
Le président national de la Fec a, pour sa part, salué l’initiative de cette visite, témoignant l’intérêt stratégique que revêt la coopération économique et commerciale entre l’Egypte et la République Démocratique du Congo. Il a également souligné l’importance d’établir un cadre structuré et pérenne de collaboration, notamment à travers des partenariats entre la Fec et les institutions patronales égyptiennes.
Pour ce qui est de la création d’un Conseil d’hommes d’affaires égypto-congolais, la proposition a été accueillie favorablement du côté congolais. Le numéro un de la Fec a en outre suggéré la signature d’un protocole d’accord entre la Fec et les Chambres de Commerce égyptiennes, comme socle juridique pour encadrer et dynamiser la coopération bilatérale.
Avec à ses côtés Ahmed Mongy, nouveau Directeur du Bureau commercial Egyptien à Kinshasa, l’ambassadeur égyptien a affirmé appuyer la démarche, tout en soulignant que celle-ci marque un tournant décisif dans les relations économiques entre les deux pays.
Pour rappel, en novembre 2024, lors de son séjour en RDC, le ministre égyptien des Affaires Étrangères et l’Emigration, Dr Badr Abdel Atty, avait rencontré un certain nombre d’affaires congolais et représentant de la Fec. Il était question de discuter sur les moyens de renforcer la coopération économique entre les deux pays.
