Dans le cadre de sa collaboration dans le secteur éducatif, la République populaire de Chine en RDC, a procédé, hier jeudi 11 décembre, à la cérémonie de remise de la bourse Mulan à 24 étudiantes de l’Université de Kinshasa. Pour la 4ème année consécutive, l’ambassade de Chine a fait le bonheur d’une vingtaine de jeunes filles qui excellent dans leurs cursus académiques.
Dans son mot de circonstance, l’ambassadeur de Chine en poste en RDC, Zhao Bin, a souligné la disponibilité de son pays à accompagner la RDC dans le développement de la cause des femmes. « À l’avenir, la Chine sera comme toujours prête à accompagner la RDC dans le développement de la cause des femmes. Sous la direction de nos deux Chefs d’État, la coopération tous azimuts entre nos deux pays, surtout dans les échanges humains, s’intensifiera et s’approfondira de temps en temps ».
Par ailleurs, la partie chinoise offrira plus d’opportunités aux jeunes femmes congolaises pour créer un climat propice à leur épanouissement. « Je tiens à vous annoncer que l’année prochaine, l’Ambassade de Chine va augmenter le nombre et le montant de la Bourse Mulan, et les étudiantes qui prennent le cours de la langue chinoise à l’UNIKIN seront les prioritaires », a indiqué l’ambassadeur chinois.
Il a encouragé les lauréates de la 4ème édition à continuer à travailler dur et ainsi devenir des contributrices à l’amitié sino-congolaise et au co-développement des deux pays. « Comme le nom l’indique, cette bourse est dédiée à soutenir l’éducation supérieure des excellentes étudiantes congolaises, et à les encourager à hériter de l’esprit « Mulan », caractérisé par l’intrépidité, la sagesse, la ténacité et la piété filiale. Pendant ces 4 ans, il y a déjà environ 100 étudiantes qui ont bénéficié de la Bourse Mulan pour achever leurs études universitaires et poursuivre leur rêve personnel ».
Le représentant de la ministre de l’ESU a de son coté, remercié l’ambassade de Chine pour l’intérêt qu’elle démontre à la jeunesse congolaise. Il a appelé les bénéficiaires à fournir des efforts nécessaires pour les rendre fières de cette bourse. « Recevoir cette bourse est un acte d’engagement et de détermination. Vous prenez une responsabilité, car vous représentez une partie de la jeunesse congolaise », a indiqué le représentant de la ministre.
Pour l’Université de Kinshasa, à travers son recteur, cette quatrième édition de la bourse Mulan marque le redynamise des relations entre l’ambassade et l’université. S’adressant aux boursières, il les a invitées à devenir des bâtisseurs et chercher l’excellence. « Le peuple chinois est un peuple travailleur. Ils cherchent l’excellence et sont des bâtisseurs. Je vous invite à suivre ces exemples afin de contribuer au développement de la RDC ».
Au nom des bénéficiaires, BASEMENANE ASHA Victoria, a relevé l’importance de cette bourse dans la vie des lauréates. « Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement une bourse académique : nous célébrons l’espoir, la vision et l’investissement dans le potentiel de la jeune femme congolaise. La Bourse Mulan n’est pas un simple appui matériel. C’est un message fort adressé par le gouvernement chinois aux étudiantes de notre pays, un message qui affirme : « Votre éducation est une priorité. Vos ambitions sont légitimes. Votre avenir mérite d’être accompagné. »
L’Ambassade de Chine a lancé la bourse Mulan en 2022, nommée en hommage à une héroïne « HUA Mulan », très connue en Chine. C’est l’histoire d’une jeune fille qui s’est déguisée en homme pour remplacer son père qui était trop âgé et malade pour aller aux champs de bataille.
MTB
