BEIJING, 6 janvier (Xinhua) — Quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la Chine restera toujours un bon ami et un bon partenaire des pays d’Amérique latine et des Caraïbes (ALC), a déclaré lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian.
« La politique de la Chine à l’égard de cette région restera cohérente et stable », a indiqué M. Lin lors d’un point de presse.
« Nous défendons le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, respectons le choix des peuples de l’ALC et ne traçons jamais de lignes de démarcation en fonction des différences idéologiques », a-t-il déclaré, ajoutant que les échanges et la coopération entre la Chine et l’ALC suivaient les principes d’égalité et d’avantage mutuel, et ne visaient jamais à établir une sphère d’influence ou à cibler une partie quelconque.
La Chine est prête à travailler avec les pays d’ALC qui entretiennent des relations diplomatiques avec elle afin d’approfondir la confiance stratégique mutuelle, de se comprendre et de se soutenir mutuellement sur les questions touchant aux intérêts fondamentaux et aux préoccupations majeures, notamment la souveraineté nationale, la sécurité et l’intégrité territoriale, de se soutenir mutuellement dans la poursuite d’une voie de développement adaptée aux conditions nationales de chaque pays, et de s’opposer à l’hégémonie et à la politique de puissance, a-t-il affirmé. Fin
