Du plastique aux pavés. C’est le miracle qu’on accomplit des jeunes de la commune de Kasa-Vubu et ceux de Lemba, dans le cadre du projet Mbongwana. Formés au recyclage des déchets plastiques, ces jeunes ont fabriqué et posé des pavés obtenus à partir du recyclage des matières plastiques devant la maison communale de Kasa-Vubu a été organisée, vendredi 12 décembre. Une cérémonie a été organisé à l’occasion de la remise de ces pavés à la maison communale de Kasa-Vubu.
Présent à cette cérémonie, le bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu, Phinnees Masombo a salué cette initiative face aux problèmes d’assainissement auxquelles est confrontés la ville de Kinshasa. “ Par cet acte nos amis de l’ONG Environews ont démontré que nous pouvons améliorer la qualité de notre environnement par le recyclage des déchets plastiques, et autres ordures ménagères que nous jetons dans les égouts et dans les rues avec des conséquences sur notre santé. Par ailleurs, non seulement l’ONG a procédé à la recuperation des matières plastiques en les transformamant en pavé qui font etre utilisé pour embellir nos chaussées et autres places publiques, elle a également procédé à la formation de quelques jeunes en leur apprenant la fabrication des pavés à partir des déchets plastiques”.
Le bourgmestre de Kasa-Vubu a souligné les retombées de la formation dont a bénéficié les jeunes de sa commune et celle de Lemba. “En procedant à l’encadrement et la formation de nos jeunes est une façon pour Environews de contribuer à la formation de notre jeunesse afin de la rendre utile pour la nation d’autant plus que les jeunes sont confrontés à un sérieux probléme de chomage. De telle initiative émanant de nos compatriotes ne peuvent que nous rejouir et nous pousser à les soutenir dans le sens qu’elles vont dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie de nos populations. Je ne peux qu’inciter les autres jeunes de Kasa-Vubu de faire preuve d’innovation en nous proposant des projets d’assainissement de notre milieu de vie”.
Augustine Kasambule, Chef de projet Mbongwana, piloté par Environews avec l’appui financier et Materiel de Olof Palm International Center, a indiqué que cette remise de pavés par ces jeunes est une véritable célébration. “ Nous célébrons leur courage, leur engagement et la transformation en posant ces pavés les jeunes ont transmis un message fort face aux problèmes d’assainissement de nos quartiers, nos communes. Nous disposons de solutions locales et la jeunesse congolaise à un potentiel extraordinaire à valoriser”.
S’adressant aux bénéficiaires, Augustine Kasambule a appelé ces derniers à capitaliser les acquis. Ils sont capables maintenant, assure-t-elle, de se lancer dans l’entrepreneuriat vert et nous allons continuer à les accompagner pour leur fournir des connaissances nécessaires.
Pour le représentant d’Olof Palm International Center, Alphonse Tshitenge, le travail abattu par les jeunes est excellent du fait qu’il resoud un probléme dans la société à savoir la gestion des déchets. Selon lui, cette transformation, solution locale apporte un soulagement à la population.
MTB
