Le livre intitulé «Voici pourquoi la Chine dominera le monde », du journaliste camerounais Pierre Chemete, a été porté sur les fronts baptismaux, vendredi 30 mai dernier à Douala. Edité par la maison d’édition Éclosion, cet essai de 310 pages, reparti en 11 chapitres, est un travail qui donne une grille de lecture originale et modeste sur la Chine. Le regard d’un professionnel de média sur le développement fulgurant de la Chine, rédigé suite à un stage professionnel de six mois effectué dans l’Empire du Milieu en 2022.
L’ouvrage aborde des sujets aussi variés que divers. Il s’agit notamment d’un bref rappel historique de la Chine, en insistant sur la Chine moderne, ayant accédé à sa souveraineté internationale le 1er octobre 1949. « Nous avons aussi passé en revue, les valeurs et la sagesse qui sont propres à la Chine communiste, mais qu’elle partage avec le reste de l’humanité », a indiqué l’auteur du livre. La thématique de la démocratie occupe une place prépondérante dans l’ouvrage. Ayant opté pour une démocratie de type socialiste, ce modèle est la clé de voûte de l’organisation politique chinoise sous la conduite éclairée du Parti communiste chinois.
« Contrairement à ce qu’une certaine opinion peut penser, la Chine applique une démocratie authentique sur l’ensemble du processus avec au centre la voix du peuple qui prime toujours. En droite ligne du Congrès du parti communiste chinois dont le 20e du genre s’est tenu en octobre 2022 avec les résolutions au fort relent d’implication pour le peuple chinois mais aussi le reste du monde. La gouvernance en Chine n’est pas en reste. En effet, pour ce cas, nos recherches et nos expériences nous démontrent de l’efficacité de l’application de cette vertu avec des résultats tangibles dont le peuple est l’ultime bénéficiaire », a fait savoir le journaliste à la Société de presse et d’éditions du Cameroun, Pierre Chemete.
Impact positive du développement de la Chine
Répondant à la question en rapport avec le titre du livre, l’auteur a souligné qu’il fallait bien le situer dans son contexte. « Le mot domination ici renvoie à l’impact positif que produit le développement de la Chine pour l’ensemble de l’humanité. Car l’objectif n’est pas pour la Chine de prôner un nouvel hégémonisme qu’elle combat fermement » argumente l’orateur. Tout en faisant savoir que fondamentalement, la Chine est un moteur et une opportunité pour l’économie mondiale. Elle participe d’ailleurs à hauteur d’environ 12% aux importations mondiales, soit la deuxième économie mondiale.
Les initiatives telles que la Ceinture et la Route, l’Initiative pour le développement mondial, qui a reçu aussi l’approbation de la communauté internationale, eu égard à sa pertinence et à sa portée stratégique le socialisme à la chinoise, la coopération Chine-Afrique, sont des sujets également évoqué par l’auteur.
Par cet ouvrage, explique Pierre Chemete, j’ai voulu apporter ma modeste contribution de présenter la vraie Chine qui émerveille toujours le monde, qui émerveille son visiteur, qui a beaucoup à offrir à l’humanité.

La démocratie est comme une dernière chose à faire pour un peuple. C’est la finition. les pays africains ne sont pas prêts pour une adoption de la démocratie. Ce que nous vivons au Cameroun et un miroir, bien différent de ce qui est réel et c qui doit être. On nous a fait adopter cela pour nous pousser à bout. Et nous obligés les opérateurs étrangers voire la privatisation de nos entreprises essentielles et nous maintenir en même temps dans la précarité. Imagine une famille que le père où la mère ne dit rien matin comme consigne à faire, à la fin de la journée il y aura ce qui ne vont rien faire de bon de la journée et vont contaminer les autres. Et bonjour la précarité.