Le Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP), structure opérationnelle de l’Institut National de Santé Publique (INSP) apporte plus d’efficacité à la gestion des urgences sanitaires. C’est le constat du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Roger Kamba, le week-end dernier, lors d’une visite de travail au Cousp.
La visite a débuté par un briefing technique au bureau du Coordonnateur, où le Professeur Ngandu, représentant le Dr Mwamba Kazadi, Directeur Général de l’INSP, actuellement en déplacement, a présenté au Ministre le fonctionnement des différents Système de Gestion de l’Incident (SGI) mis en place pour la coordination des réponses aux épidémies que gère simultanément l’INSP à travers son COUSP.
Le Dr Kamba a ensuite visité les bureaux administratifs, la salle de données , où il a constaté la remontée en temps réel des informations de terrain grâce aux équipements récemment offerts par l’Ambassade des États-Unis ainsi que la salle de conférence, où les chefs des SGI ont exposé les progrès, défis et recommandations relatifs à la gestion des urgences sanitaires.
« La protection de toute la population commence par la responsabilité de chacun », a indiqué le ministre de la santé. Tout en saluant le niveau d’organisation et du professionnalisme observés, et les équipes du COUSP pour leur engagement et la rigueur de leur travail.
Il a, au cours de cette visite, honoré le courage et la détermination des équipes de l’INSP, soulignant le travail considérable qu’elles abattent sur un terrain souvent difficile. Roger Kamba, a par ailleurs, reconnu qu’à travers l’INSP, les épidémies sont désormais gérées de manière structurée, efficace et professionnelle, reflétant les progrès notables dans la gouvernance du système de santé publique en République Démocratique du Congo.
Le centre d’appels et la salle de veille épidémiologique, actuellement en cours d’installation, symboles du renforcement du dispositif national de surveillance sanitaire, a également fait partie de la ronde du ministre.
Conformément aux recommandations de l’INSP, le Dr Roger Kamba s’est fait vacciner contre la MVE. Ce geste fort et exemplaire traduit l’implication et la détermination du Gouvernement de la RDC à protéger la population à travers la campagne nationale de vaccination contre la maladie à virus Ebola.
Pour cette ronde, le Coordonnateur du COUSP, Christian Ngandu était accompagné du Coordonnateur adjoint ainsi que de l’Incident Manager adjoint du Système de Gestion de l’Incident (SGI) dédié à la maladie à virus Ebola (MVE).
MTB
