La Fédération congolaise de jeu d’échecs (Fecojec) organise un tournoi spécial réservé aux enfants, ce dimanche 20 juillet à l’Ecole international Maarif à Kinshasa. L’enthousiasme spontané des élèves dès l’annonce de l’événement a confirmé l’intérêt de cette démarche et la capacité des échecs à susciter curiosité, engagement et passion dès le plus jeune âge.
Plusieurs jeunes échéquistes sont attendus à ce grand rendez-vous ce week-end. Parmi eux, il y a les jeunes joueurs du Chess club Motel Fikin, qui se préparent d’arrache-pied. Les poulains de Déo Tumba sont déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes, afin de faire bonne figure lors de ce challenge. On se souviendra que deux de jeunes espoirs de ce club, Vainqueur Winner et Germain Lofele, se sont retrouvés dans le top 5 au tournoi Fecojec 2023, dans la catégorie «cadet».
Cette compétition est organisée à l’occasion de la Journée internationale des échecs, célébrée chaque 20 juillet par la communauté mondiale des échecs, en souvenir de la création de la Fédération internationale des échecs (Fide) le 20 juillet 1924.
Réservé aux enfants, ce tournoi, qui se veut symbolique et inclusif, sera l’un des premiers jalons de la mise en œuvre du programme «Chess in school» (Ndlr. Le jeu d’échecs à l’école). «Chess in school» étant un programme que compte déployer la Fécojec dans les écoles. Il vise à introduire, de manière durable, le jeu d’échecs dans les établissements scolaires de Kinshasa, et à terme dans d’autres provinces.
Des compétences pour les élèves
Ce projet à fort ancrage pédagogique, cherche à développer chez les jeunes au travers de la pratique du jeu d’échecs, la concentration, la logique, l’estime de soi, le respect des règles et l’esprit critique. Autant de compétences clés pour leur réussite scolaire et citoyenne.
Pour 2025, la Fide inscrit cette dynamique sous le thème «Chaque coup compte», dans le cadre de l’Année des échecs sociaux. Cette initiative mondiale met en avant le pouvoir du jeu d’échecs comme outil d’éducation, d’inclusion sociale, d’autonomisation et de bien-être.
Lors de la célébration de la Journée internationale du jeu d’échecs en 2024, année marquant le centenaire de la Fide, il s’est disputé en 24 heures, plus de 7 millions de parties à travers plus de 350 événements dans le monde.
André NT
