BEIJING, 4 octobre (Xinhua) — Un nouvel ouvrage intitulé « La science et les scientifiques dans la Guerre antifasciste » vient de paraître en Chine. Il retrace de manière exhaustive le rôle joué par les scientifiques et chercheurs chinois dans la lutte acharnée contre le fascisme.
Yang Jian, professeur à l’université Tsinghua et rédacteur en chef du livre, a déclaré à Xinhua que cet ouvrage avait été rédigé de manière collaborative par plusieurs historiens des sciences et des technologies en Chine, dans le but de promouvoir l’esprit forgé lors de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise.
Le livre raconte les histoires de scientifiques chinois et alliés ayant travaillé côte à côte, mettant en évidence la résilience et l’esprit d’innovation de ces personnalités scientifiques en temps de guerre, a déclaré M. Yang.
Malgré les fondements scientifiques et technologiques limités de la Chine pendant la guerre, les scientifiques chinois ont mis à profit leur ingéniosité et leur créativité pour réaliser de multiples percées dans le développement des armes, l’agriculture, la médecine et la santé, apportant ainsi un soutien important tant au front qu’à l’arrière, selon le livre. Fin
