La ministre de l’Environnement, Développement durable et Nouvelle économie du climat, la Professeure Marie Nyange Ndambo, a exprimé sa volonté pour le renforcement de la gouvernance environnementale et le bien-être de la population. C’était au cours de la deuxième réunion du Comité de pilotage du Projet de renforcement de la gouvernance environnementale et sociale du secteur extractif en République Démocratique du Congo.
Trois points majeurs ont été au cœur de ces échanges, à savoir, la présentation de la composante relative au renforcement de la gouvernance environnementale et sociale du secteur extractif en RDC. La présentation détaillée et la validation du rapport annuel 2025, qui met notamment en évidence la signature du contrat de consulting pour les ESES Mines. Les discussions et la validation du plan de travail 2026 ainsi que du plan des livrables pour l’année en cours.
Dans son allocution d’ouverture, la ministre de l’environnement, Marie Nyange, a félicité le Comité de pilotage et l’ensemble des partenaires pour leur implication dans la bonne mise en œuvre du projet. Elle a réaffirmé l’ambition centrale de l’initiative : « L’objectif du projet est de minimiser les impacts négatifs et de maximiser les impacts positifs des investissements publics et privés sur les terres et les couverts forestiers, en particulier sur les tourbières. Il s’agit également de réfléchir ensemble aux moyens d’améliorer les conditions de vie des populations riveraines. ».
Elle a rappelé que le Comité de pilotage, composé de représentants de toutes les institutions partenaires, est placé sous la tutelle de son ministère et se réunit au moins deux fois par an pour veiller au suivi des activités et des réformes. Elle a également insisté sur l’importance d’examiner les contenus et les possibilités d’intégration des plateformes ESES du secteur minier pour atteindre les objectifs du projet.
La rencontre a également été l’occasion de présenter les réalisations de l’année 2025 et de passer en revue les défis rencontrés dans les secteurs des hydrocarbures, minier et environnemental. En outre, la validation du rapport 2025 et des plans 2026 marque une étape décisive pour la poursuite des réformes visant à renforcer la gouvernance environnementale et sociale du secteur extractif en RDC.
MTB
