Image processed by CodeCarvings Piczard ### FREE Community Edition ### on 2025-07-20 17:53:06Z | |
L’Égypte invite l’Allemagne à participer à une conférence internationale, qui aura lieu prochainement au Caire et qui portera sur le relèvement rapide et la reconstruction de la bande de Gaza.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre des efforts visant à rallier le soutien international en faveur d’un cessez-le-feu et d’une aide humanitaire, a déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères, Badr Abdel Ati.
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec la ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Reem Alabali-Radovan, et la ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania Al-Machat, le ministre égyptien a déclaré que Le Caire souhaitait la participation de l’Allemagne aux côtés de l’Union européenne, du Japon, des pays du Conseil de coopération du Golfe, des Nations unies et de la Banque mondiale.
La conférence est organisée conformément au plan arabo-islamique adopté lors du sommet de paix du Caire en mars.
Le ministre égyptien a déclaré que l’Allemagne, compte tenu de ses liens étroits avec Israël, pourrait jouer un rôle clé dans la promotion des efforts de cessez-le-feu et la mobilisation d’un soutien financier pour la reconstruction.
« Nous espérons que l’Allemagne participera à cet effort et contribuera à faire avancer un cessez-le-feu qui mettrait fin au bain de sang et permettrait l’acheminement d’une aide humanitaire et médicale urgente à Gaza », a-t-il déclaré.
Le ministre égyptien a déclaré que l’Égypte travaillait en étroite collaboration avec le Qatar et les États-Unis pour négocier une trêve et a mis l’accent sur le rôle du Caire dans les négociations en cours.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères a également examiné avec la délégation allemande les questions régionales plus larges, surtout les conflits en Libye, au Soudan, dans la Corne de l’Afrique et au Sahel.
Il a réitéré l’engagement de l’Égypte en faveur de la stabilité régionale et a souligné que la crise à Gaza était devenue « une urgence humanitaire catastrophique ».
Il a déclaré que l’Égypte comptait sur les donateurs internationaux, y compris l’Allemagne, pour soutenir la reconstruction après la guerre à Gaza et donner de l’espoir aux civils palestiniens confrontés à des conditions extrêmement difficiles sous les bombardements israéliens.
Source : OGI
