Le jeudi 20 novembre 2025, le président Abdel Fattah El-Sisi et son épouse, Mme Entissar El-Sisi, ont reçu le président Lee Jae-myung de la République de Corée et son épouse.
Le porte-parole officiel de la présidence de la République a déclaré que la cérémonie d’accueil officielle comprenait une revue de la garde d’honneur, l’interprétation des hymnes nationaux et la prise d’une photo commémorative des deux présidents et de leurs épouses, suivies d’une séance de consultation à huis clos entre les deux dirigeants, puis d’une séance élargie avec la participation des délégations des deux pays.
L’ambassadeur Mohamed El-Shenawy, porte-parole officiel, a indiqué que le Président avait ouvert la réunion en souhaitant la bienvenue à l’illustre hôte, pour sa première visite en Égypte depuis son entrée en fonction en juin 2015, une visite qui coïncidait avec le 30e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Le Président a souligné l’importance de poursuivre le renforcement des excellentes relations bilatérales dans tous les domaines, notamment économiques, d’investissement, culturels et éducatifs. Il a salué l’expérience de développement de la Corée et a exprimé la volonté de l’Égypte d’accroître le volume d’activité et les investissements des entreprises coréennes dans divers secteurs prioritaires, en particulier les communications et les technologies de l’information, la construction automobile, la construction navale, l’intelligence artificielle, la pétrochimie et l’exploitation minière, en privilégiant la localisation de ces industries en Égypte. Le Président a également mis en avant les garanties, les incitations à l’investissement et les avantages concurrentiels offerts par l’État égyptien au marché égyptien.
De son côté, le président Lee Jae-myung a exprimé sa gratitude au président égyptien pour son accueil chaleureux, soulignant la volonté de son pays de développer la coopération avec l’Égypte dans tous les domaines, que ce soit au niveau des relations de développement gouvernementales ou par le biais des activités des entreprises coréennes sur le marché égyptien. Il a également salué les progrès accomplis par l’Égypte au cours de la dernière décennie, dont le plus récent est l’ouverture du Grand Musée Égyptien.
Le porte-parole officiel a ajouté que les discussions avaient également porté sur des questions régionales d’intérêt commun. Le président égyptien a passé en revue les efforts déployés par l’Égypte pour mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu à Gaza et la résolution pertinente du Conseil de sécurité des Nations Unies, réaffirmant la position inébranlable de l’Égypte selon laquelle la solution à deux États est la seule voie possible pour instaurer une paix et une stabilité durables au Moyen-Orient. Dans ce contexte, le président coréen a salué le rôle déterminant de l’Égypte dans l’instauration de la paix et le soutien à la stabilité au Moyen-Orient, et notamment les efforts du président égyptien qui ont permis la cessation des hostilités dans la bande de Gaza et l’organisation du Sommet de paix de Charm el-Cheikh. Il a réaffirmé le soutien de son pays à la solution à deux États et aux efforts déployés par l’Égypte en ce sens.
Le président sud-coréen a également passé en revue la position de son pays concernant l’évolution de la situation dans la péninsule coréenne et en Asie de l’Est, saluant les efforts déployés par la République de Corée pour maintenir des relations équilibrées et coopératives avec ses différents partenaires régionaux et internationaux. Les deux présidents ont également échangé leurs points de vue sur la situation dans plusieurs pays de la région, insistant sur la nécessité de préserver l’unité et la souveraineté des nations, de parvenir à des règlements politiques globaux de leurs crises et de garantir le bien-être de leurs populations.
Le porte-parole officiel a déclaré que deux protocoles d’accord avaient été signés dans les domaines de la culture et de l’éducation.
Source : Porte-parole officiel de la présidence de la République
