La 12ème édition du Festival panafricain de musique (FESPAM), a été lancée le samedi 19 juillet à Brazzaville par le Président de la République Denis Sassou N’Guesso sous un format réduit, avec à la clé un spectacle créatif de plus de 200 artistes chorégraphes africains.
« Je déclare ouverte la 12ème édition du Festival Panafricain de musique et que la fête soit belle », a dit le Président de la République à l’ouverture du FESPAM devant une douzaine de représentants des pays africains et des corps constitués.
La ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistiques et de loisirs Marie-France Lydie Hélène Pongault, a indiqué que depuis trente ans, le FESPAM incarne un rêve africain, celui d’un continent qui chante ses mémoires, pense son avenir et tisse sa solidarité.
Cette création artistique qui a raisonné à l’ouverture de cet événement culturel panafricain célèbre une Afrique résiliente nourrie par les outils culturels, a souligné la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistiques et de loisirs Marie-France Lydie Hélène Pongault.
Pour le Commissaire général au FESPAM Hugues Gervais Ondaye, « notre responsabilité à travers le Festival panafricain de musique est de créer un espace où les talents peuvent s’exprimer, s’organiser et se professionnaliser sur les nouveaux modèles de création, de production et de diffusion adaptées à nos réalités africaines ».
Il a estimé que le thème de la 12ème édition « Musique et enjeux économiques en Afrique à l’ère du numérique », est interpellateur, incluant l’impact des nouvelles technologies sur la création et la diffusion musicales, les défis de la monétisation à l’ère du streaming, et la préservation du patrimoine musical face à la digitalisation.

La représentante de l’UNESCO au Congo, Fatoumata Barry Marega, a pour sa part, rendu un hommage mérité au Président de la République, Denis Sassou N’Guesso pour son attachement aux valeurs du panafricanisme et sa volonté constante à respecter les engagements internationaux.
En effet, dans ce contexte économique et social difficile, tant au plan national qu’international, maintenir l’organisation du FESPAM relève d’un leadership éclairé qui n’est reconnu qu’aux grands esprits panafricanistes, a fait remarquer la représentante de l’agence onusienne.
C’est au rythme de sonorités appelant à l’unité que les danseurs- chorégraphes ont ébloui la scène de la 12ème édition du Festival panafricain de musique. L’instant est dédié à la communion entre le Chef de l’Etat congolais et ces jeunes artistes plein d’énergie.
La 12ème édition du festival panafricain de musique célébrée du 19 au 26 juillet dans un format réduit en raison de la conjoncture économique s’articule entre autre autour d’un symposium international des musiques africaines, des prestations populaires à Kintélé et Mayanga , et la projection d’un film sur la rumba congolaise.
Marina Destinée
