La journaliste Diaa Rashwan, chef du Service d’information de l’État, a annoncé le lancement de la première « Rencontre avec les médias étrangers » réunions mensuelles précédemment annoncées, en présence du Dr Badr Abdel-Aty, ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Affaires des expatriés égyptiens, ce soir, jeudi 15 janvier 2026, avec la participation de représentants de (96) institutions médiatiques étrangères en Égypte.
Rashwan a déclaré que ce type de réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives de Son Excellence le Président Abdel Fattah El-Sisi visant à élargir les espaces de travail et de circulation des correspondants des médias étrangers accrédités auprès du Service d’information de l’État, à leur fournir tout ce dont leur travail professionnel a besoin en termes d’informations documentées et officielles, et à les informer directement des développements et des changements à tous les niveaux, afin de transmettre au monde une image objective et fidèle de ce qui se passe en Égypte, tant sur le plan intérieur que sur le plan extérieur .
Le directeur du Service d’information de l’État a précisé l’objectif et le format de ces rencontres, soulignant que les réunions mensuelles « Rencontres avec les médias étrangers » visent à informer les médias étrangers sur la situation en Égypte dans tous les domaines. Elles prennent la forme de dialogues ouverts et publics entre les correspondants des médias étrangers en Égypte, les ministres et les hauts fonctionnaires du gouvernement égyptien, ainsi que d’autres experts et spécialistes.
Rashwan a souligné que le Centre de presse pour les correspondants étrangers, affilié au Service d’information de l’État, avait invité les médias étrangers résidant et accrédités en Égypte à participer à la réunion, conformément aux modalités d’inscription établies. Il a précisé que les statistiques de participation communiquées par le Centre de presse indiquaient la présence de 180 personnes représentant 96 institutions médiatiques étrangères résidant et accréditées en Égypte, originaires de divers pays du monde. Parmi ces institutions figuraient 93 médias et 3 sociétés de services médias. La liste comprenait 29 agences de presse et de photographie internationales, 33 grands réseaux de radio et de télévision régionaux et internationaux, 26 journaux et magazines, ainsi que 5 sites d’information en ligne.
Le journaliste Diaa Rashwan, chef du Service d’information de l’État, a confirmé que la présence du Dr Badr Abdel-Aty, ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Affaires des Égyptiens de l’étranger, à la première des réunions mensuelles « Rencontre avec les médias étrangers » témoigne de l’importance de cet événement. Il a souligné que la réunion sera l’occasion de passer en revue les principes directeurs de la politique étrangère égyptienne, ses positions officielles sur les questions régionales et internationales, ainsi que les initiatives étrangères récentes. Le ministre des Affaires étrangères répondra également aux questions des correspondants des médias étrangers .
