De nombreux médias à travers la planète ont relayé la vague de critique qu’à susciter le concert du chanteur croate Marko Perkovic Thompson à Zagrebe capitale de la Croatie. On dénonce une multiplication de symboles et de slogans pro-nazis durant ce show auquel plus de 450 000 personnes ont assisté, au début du mois en cours. Marko Perkovic est connu pour ses positions ultra-nationalistes et ses sympathies pour le régime fasciste oustachi, qui dirigea la Croatie pendant le Seconde guerre mondiale.
Lors du concert, Thompson a interprété l’une de ses chansons les plus connues, commençant par le salut oustachi – « Za Dom – Spremni » (« Pour la patrie – Prêts ! ») – dont la réponse a été reprise en choeur par la foule. De nombreux fans, qui voient en Thompson un défenseur des valeurs traditionnelles et religieuses, étaient vêtus de t-shirts noirs arborant le slogan « Za Dom -Spremni ».
Selon le média Sud Ouest, pour l’ONG Initiative des jeunes pour les droits de l’homme, cet événement « est devenu le plus grand rassemblement (pro) fasciste organisé en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale » et constitue une « attaque directe contre les valeurs fondamentales de l’Union européenne ». Ces dernières années, la Croatie a montré une tolérance croissante à l’égard de son passé pro-nazi, et les autorités ont été accusées de ne pas en faire assez pour interdire les emblèmes oustachis dans l’espace public.
Environ 200.000 serbes poussés à l’exil
Pour rappel, le 4 août 1995, l’armée croate déclenchait l’opération «Tempête» contre la dernière poche tenue par les «rebelles Serbes» qui refusaient d’être intégrés à la Croatie indépendante. Le lendemain, la Krajina, peuplée à 80% de Serbes, tombait, et environ 200 000 personnes furent contraintes à l’exode. C’était la fin de l’autoproclamée République serbe de Croatie, qui avait déclaré son indépendance avec le soutien de l’armée yougoslave et de son président Slobodan Milosevic
Le 5 août est une fête nationale en Croatie qui célèbre l’Armée et la Patrie. Du côté serbe c’est plutôt la commémoration du massacre qui a non seulement mis sur les routes de l’exode des milliers de serbe mais aussi causé la mort de millier d’entre eux. Une sorte d’épuration ethnique. Un peu semblable à ce qui se passe à l’est de la RDC où les forces étrangères menent une guerre d’agression causant la mort de milliers de personnes et forcés à l’exil les survivants.
Il sied de signaler que l’État fantoche croate dirigé par le régime oustachi, qui avait comme objectif de renverser la monarchie et de contrer la prédominance serbe sur le royaume de Yougoslavie, a été installé par Hitler et Mussolini en 1941. Les Oustachis (insurgés en croate, NDLR) ont persécuté et tué des centaines de milliers de Serbes, de Juifs, de Croates antifascistes et des Roms dans des camps de concentration pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Fyfy Solange TANGAMU
