Un compromis est trouvé entre le gouvernement et les opérateurs économiques pour le paiement imminent d’un acompte de la dette intérieure d’ici la fin de juillet 2025. C’est ce qu’a annoncé le Mouvement général des entreprises du Congo (MOGEC), hier vendredi 18 juillet à Brazzaville.
Au cours d’une rencontre de mise au point aux membres de ce syndicat patronal, le Président du bureau du MOGEC, Blaise Célestin Mandzimba a fait savoir que le premier décompte qui devrait être versé en décembre de l’année passée, va se faire vers le 25 du mois en cours.
Il a informé les opérateurs économiques des dossiers de 2024, transmis au niveau du trésor public, dont le paiement selon le ministère des Finances devrait se concrétiser, après la disponibilité des fonds qui vont être mobilisés par les services publics habilités, rassurant les patrons d’entreprises de l’engagement pris par l’Etat d’apurer les arriérés de créances sociaux.
Le président du MOGEC a salué les avancées significatives des négociations avec le cabinet du ministre des Finances le 1er février 2025, au travers un cahier de charges qui structure efficacement le processus de traitement de la dette intérieure. Les négociations de trois mois, ont permis d’identifier et de classifier les créances en trois catégories distinctes : la première catégorie concerne les dossiers contrôlés par l’Inspection général de finances (IGF) 2022-2023, qui ont été transmis à la Caisse congolaise d’amortissement pour traitement et consolidation. La seconde est attrait aux dossiers 2024 en attente de paiement selon le traitement et les procédures d’apurement établies. La troisième catégorie, se base sur les créances relevant du décret n° 1579 du 19 septembre 2023, le rattrapage de l’échéance de décembre 2024 programmé pour juillet 2025.
S’agissant des autres points de négociations, les parties prenantes se sont convenues du maintien du principe de paiement sans décote pour assurer l’équité avec les premiers règlements effectués pour les dossiers IGF 2022. D’autres dossiers font mention d’application du régime de décote avec possibilité d’allègement fiscal et social des impôts et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Les opérateurs économiques et le ministère de Finances ont résolu de mettre en place une cellule dédiée au traitement des réclamations éventuelles. Il en est de même des démarches menées auprès des institutions bancaires pour éviter l’affectation automatique des paiements au remboursement intégral des dettes bancaires, la préservation de la trésorerie opérationnelle des entreprises.
Pour le bureau du MOGEC, les avancées témoignent de la reconnaissance par les autorités publiques du rôle essentiel des opérateurs économiques dans le développement du Congo, indiquant que cette plateforme syndicale des opérateurs économiques poursuivra ses efforts pour garantir un règlement équitable et transparent de la dette intérieure.
Rappelant que le paiement des créances commerciales et sociales est consécutif au décret du 19 septembre 2023 qui s’applique aux partenaires internes ayant levé l’une des options proposées par le gouvernement. La dette intérieure s’élève à plus de 2000 milliards de francs CFA.
Marina Destinée
