Grâce à l’appui de Vodacom Congo, le Consortium des Femmes Leaders, (CFL) et la Fondation Liliane Bekaola, (FONLIKB) ont procédé, hier jeudi 31 juillet, au lancement officiel de leurs activités. Coïncidant avec la célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine, qui est dédiée à la valorisation des contributions des femmes dans la société africaine. Événement axé autour du thème « Femme Africaine, actrice de développement et d’égalité ».
Cette journée avait pour objectif de sensibiliser la femme congolaise aux valeurs africaines afin de booster l’économie du continent en générale et de la RDC en particulier. « La femme congolaise est plus tournée vers l’extérieure alors que nous avons des valeurs, beaucoup de chose à préserver ici en Afrique. Aussi, nous avons au travers de cette journée voulu sensibiliser la femme sur nos valeurs africaines, sur ce que nous sommes réellement au lieu de nous tourner vers les autres. Nous exhortons la femme congolaise particulièrement à se tourner vers les valeurs africaines afin de booster l’économie africaine et d’aller de l’avant », a indiqué Liliane Kamwiziku, présidente Consortium des femmes leaders et de la Fondation Liliane Bekaola.
Le message que nous voulons transmettre aujourd’hui, a-t-elle souligné, est que la femme de tous les horizons se lève pour travailler afin de développer notre continent, notre pays. Et pour ce, le Consortium est dans l’encadrement des femmes entrepreneurs.
Promouvoir le mentorat
Durant cette journée de sensibilisation, des intervenants ont tour à tour pris la parole et essayé de brosser le tableau de la situation de la femme en RDC. « Nous avons essayé de faire un récapitulatif sur la situation de la femme dans notre pays en d’autres où nous étions et où nous en sommes. Sur cette base, le constat est qu’il y a des avancées mais il reste encore beaucoup à faire. Nous devons continuer à booster la femme et susciter la confiance en elle. À travers l’autonomisation la femme, peut devient autonome, indépendante d’autant plus que la survie des ménages est entre les mains de la femme. Il est aussi essentiel qu’elle connaisse les enjeux de terrain, la politique aussi », a fait savoir Antoinette Lokomba, conseillère communale à Makala.
Au cours des interventions des exemples des femmes leaders ont été donné en exemples notamment dans la catégorie des commerçantes telle Maman Tshibi Tshiabene, dans la catégorie politique la première ministre Judith Suminwa, la ministre des Affaires étrangères Thérese Kayikambwa. « Elles sont des modèles pour d’autres femmes », a déclaré Marie Chantal Kimangulu.
Tout en rappelant que l’autonomisation des femmes ne se limite pas qu’aux postes visibles. « Il ne faut pas oublier les défis auxquelles elles sont confrontées entre autres le manque d’accès à l’éducation, le poids de responsabilités ». Aussi, l’intervenante propose à la femme de jouer pleinement son rôle comme actrice de développement, de promouvoir le mentorat.
Cet événement a réunit des Femmes Leaders, des experts, des partenaires Institutionnels, des professeurs d’Université et des acteurs de la Société Civile sur le thème.
MTB
