Screenshot
A la suite du décès de l’ancien footballeur marocain, Ahmed Faras, les Léopards Champions d’Afrique des Nations en 1974 et représentants de l’Afrique à la Coupe du monde de la même année en Allemagne Fédérale ont adressé, samedi 19 juillet dernier, un message de condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l”assiste, à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et au peuple frère du Maroc.
Ahmed Faras, est décédé le mercredi 16 jullet dernier à l’âge de 78 ans. Il fût capitaine des Lions de l’Atlas. Figure emblématique du football africain , Ahmed Faras a remporté avec le Maroc la Coupe d’Afrique des Nations en Éthiopie en 1976. Une année avant, en 1975 , il a été désigné Ballon d’or africain ( meilleur joueur d’Afrique).
En 1970, Ahmed Faras était capitaine des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde au Mexique. Le Maroc devenait ainsi la première équipe africaine a prendre part à une phase finale de coupe du monde. Farad avait donné la passe décisive qui a permit au Maroc de marquer, créant la surprise de mener au score devant la grande Allemagne fédérale.
Toutefois, le Maroc s’est incliné ( 1-2) mais a séduit le monde grâce à sa vedette, Ahmed Faras qui fût désigné meilleur joueur du match. C’est encore lui qui porte le brassard de capitaine lors du célèbre match Zaïre – Maroc qualificatif pour la Coupe du monde de 1974 en Allemagne fédérale. Au stade Tata Raphaël , les Léopards conduits par le Quator KAKOKO ETEPE, JEAN KEMBO , NDAYE MULAMBA, RAOUL KIDUMU, ADELARD MAYANGA battent le Maroc de Faras sur le score sans appel de 3 buts à 0.
Les Léopards du Zaïre se qualifient alors pour la Coupe du monde et deviennent la première équipe de l’Afrique sub saharienne à jouer une phase finale de la Coupe du monde. Lobilo Boba 69 ans aujourd’hui, a rendu hommage à Ahmed Faras en ses termes : » Jai eu la chance de jouer à plusieurs reprises face à Ahmed Faras. Il était un joueur complet. Un grand joueur qui était capable de changer le destin d’un match même dans le moment le plus crucial. Faras était aussi un homme sympathique dans la vie ». Un homme simple » a témoigné l’ancien défenseur de l’AS Vita Club de Kinshasa.
De son côté, Jean Mana Mambuene ( 70 ans ), a affirmé qu’avec la mort d’Ahmed Faras, c’est une page de l’histoire du football africain qui se tourne. Les Léopards champions D’Afrique des Nations et Mundialistes ont fait savoir qu’ils iront déposer, dans les prochains jours, leur message de condoléances à l’ambassade du Royaume du Maroc à Kinshasa.
MTB
