A l’heure et l’ère du numérique, l’Intelligence artificielle (IA) s’incruste dans pratiquement tous les domaines. Dans le secteur de l’agriculteur, il a été présenté comme un levier stratégique pour optimiser les pratiques agricoles face aux défis climatiques.
Les experts assurent que les applications de l’IA dans le secteur agricole incluent l’agriculture de précision, qui utilise des prévisions météo, l’analyse des sols ainsi que la détection des maladies via l’imagerie. «L’intelligence artificielle est considérée aujourd’hui comme le levier stratégique pour l’agriculture et le développement économique en RDC. L’agriculture, étant un domaine confronté à des défis climatiques, phytosanitaires et logistiques, l’intelligence artificielle se positionne comme l’une des solutions innovantes pour optimiser les pratiques agricoles».
En effet, l’IA permet l’optimisation de l’irrigation, la traçabilité des produits de la ferme à l’assiette, ainsi que le développement d’applications mobiles d’aide à la décision pour les agriculteurs sont autant d’initiatives prometteuses qui pourraient transformer le paysage agricole dans les jours à venir en RDC.
Au niveau d’autres secteurs la mise en place de l’IA apporte des résultats satisfaisants. «Dans le domaine de la santé, des améliorations significatives de l’accès et de la qualité des soins sont attendues. Actuellement, par exemple, le secteur souffre de carences en infrastructures et en personnel, surtout dans les zones rurales», fait savoir un spécialiste, expliquant que l’IA peut y jouer un rôle clé avec des solutions telles que le diagnostic assisté, la gestion de dossiers médicaux, la logistique de distribution des médicaments et la télémédecine.
Dans le domaine de l’éducation, un accent particulier est mis sur l’accès, la personnalisation et la qualité de l’apprentissage, surtout dans les zones reculées. Les plateformes d’apprentissage adaptatif, notamment les tuteurs virtuels, ainsi que l’analyse des performances des élèves. Les services financiers bénéficient de l’intelligence artificielle en améliorant l’inclusion et l’efficacité, avec le «scoring» de crédit via des données alternatives, dont la détection de fraude, ainsi que l’utilisation de «chatbots» pour un service client accessible, pourraient transformer l’accès aux services financiers pour une population majoritairement non ou sous-bancarisée.
Selon les experts permet d’améliorer d’énormes opportunités économiques pour les entrepreneurs congolais, tout en répondant à des enjeux sociétaux majeurs.
