Dans le cadre du programme professionnel des dépendants des militaires et policiers, la Fondation Vodacom en partenariat avec le ministère de la Formation Professionnelle a procédé, samedi 21 juin, à l’inauguration d’une classe numérique et d’une salle de couture équipée d’une centaine de machines, au foyer social du camp Kokolo.
Milton Nsimba, représentant la DG de la Fondation Vodacom, a mis le curseur sur le bien-fondé de cette réalisation chez les enfants des dépendants des militaires. « Ce lieu est un espace d’opportunité numérique des enfants de ceux qui servent notre nation avec amour. Ensemble, avec nos partenaires, nous voulons offrir aux enfants dépendants des militaires et policiers des outils du 21ème siècle afin qu’eux aussi aient une chance égale de bâtir l’avenir dans un monde numérique ».
Pour Vodacom, cette réalisation révèle une importance d’autant plus significatif qu’elle concerne une catégorie souvent négligée. « Ils sont les dépendants des garants de notre sécurité de notre intégrité nationale. Bien qu’elles ne portent pas d’uniforme, ces personnes vivent les conséquences de l’engagement de leurs parents. Par le biais de cette salle numérique nous leur adressons ce message puissant : nous vous voyons, nous croyons en vous et plus encore nous vous tendons la main », a déclaré le représentant de la Fondation.
Former une jeunesse militaire instruite, connectée et active
S’adressant aux apprenants, Milton Nsimba, a appelé ces derniers à s’investir dans leur formation et à saisir les opportunités. «Chers apprenants, cette salle est votre tremplin, rêver grand osez découvrir et sachez que vous avez toute votre place dans le monde de demain. Ce que vous apprendrez ici, peut changer votre vie, celle de votre famille et même celle de votre pays., je vous invite à être curieux, à poser des questions, soyez les pionniers d’une nouvelle ère, celle d’une jeunesse de policière et militaire instruite connectée et active dans la construction de notre pays ».
Et de préciser, « notre mission va bien au-delà de cette salle et s’inscrit dans une stratégie globale cohérente et pérenne, renforcer l’égalité des chances, réduire la fracture numérique et former une jeunesse congolaise prête à affronter les défis titanesques avec courage, compétence et créativité prodigieuse ».
Le ministre de la Formation Professionnel, Marc Ekila, a accueilli cette inauguration avec beaucoup de joie. « Nous sommes ici pour soutenir les Forces Armées de la République démocratique du Congo à travers leurs dépendants. Cet appui à la formation de leurs enfants contribue à donner le morale à nos vaillants combattants. Mais surtout de donner de l’espérance à leurs enfants, leur donner une clef de l’avenir ». Tout en exhortant les apprenants à prendre la formation au sérieux.

Du côté du responsable du foyer social du camp Kokolo, le général Camille Gombele, cette dotation est une preuve de plus de l’accompagnement et des efforts du gouvernement dans l’appui des dépendants des militaires. Il a également assurer un suivi et une bonne gestion du matériel reçu.
Investir dans le capital humain
Parfaite Bahati, représentante des Centres de formation, a pour sa part, exprimé sa gratitude face à ce don qui renforce l’engagement des lieux d’apprentissage. « Cet appui matériel renforce notre engagement à investir dans le capital humain, à former des futurs entrepreneurs, à créer des richesses ».
Une remise symbolique du matériel de la Fondation Vodacom aux centres de formation par le biais du ministre de la Formation Professionnelle, à la représentante des Centres de formation, a eu lieu avant la coupure du ruban des salles inaugurées.
