Le programme Bourse Vodacom Exetat 2025, édition cent pour cent féminine a dévoilé ses lauréats. La Fondation Vodacom a procédé, ce vendredi 21 novembre, à la remise des bourses d’études à ces 50 jeunes filles qui poursuivent leurs études dans les domaines de Stem (Sciences, technologies, ingénierie et mathématique). Hormis la bourse de cinq milles dollar, la Fondation a également remis à ces jeunes fraichement diplômés, des lap top tout neuf, outil indispensable dans leur cursus universitaire.
C’est au rythme d’un des célèbres tube de l’artiste américaine Beyonce, « Who run the world ? Girls »- Qui dirige le monde ? les filles- que les lauréates de la 7ème édition de la Bourse Vodacom Exetat, ont fait leur entrée à la cérémonie organisée à l’occasion de la remise des bourses. Une Chanson qui rime avec la volonté de Vodacom Congo à travers sa Fondation de renforcer la présence féminine dans les domaines scientifiques et techniques, encore trop peu représentés, et de contribuer à une société plus équitable et innovante.
« Nous croyons à l’avenir féminin des Stem dans notre pays, c’est pour une très grande fierté d’avoir cinquante jeunes dames qui sont investit et veulent apprendre ce beau métier qu’est la technologie qui selon les stéréotypes était réservé aux hommes. Or il n’y a pas de métier d’hommes ou de femmes y a que des métiers et nous encourageons ces jeunes dames de continuer à percer », a indiqué Paméla Ilunga, Présidente de la Fondation Vodacom et DGA de Vodacom Congo, lors de cette cérémonie.
Des représentants du ministère de l’Education Nationale, de l’ESU, ancien et nouveau boursier, des parents des boursiers ont, durant les panels tenus, témoigné, apporté leur point de vue sur les discussions axées sur l’investissement dans l’éducation des jeunes filles, le rôle des entreprises et institutions dans la formation numérique etc.
Réaliser ses rêves, son potentiel
En effet, c’est depuis 2018 que la Fondation Vodacom a lancé ce programme à l’intention des jeunes brillants désireux de poursuivre leurs études universitaires dans les domaines de Stem, particulièrement et tous autres domaines porteurs de bâtir une RDC numérique et inclusive.
« Cette bourse est une promesse que nous faisons à nous jeunes talents, celle de les accompagner dans leur parcours académique et de les aider à réaliser leurs ambitions. Chaque lauréat ici présent est un exemple de détermination et de résilience. Vous avez travaillé dur, vous avez surmonté des défis et aujourd’hui vous récoltez le fruit de vos efforts », a fait savoir Paméla Ilunga.
Divine Mayaka, étudiante en génie informatique à l’université Loyola, boursière de cette 7ème édition, a dit être heureuse d’avoir été sélectionné parmi les lauréats et compte donner le meilleure d’elle-même pour faire honneur à la bourse reçue. Sharon Ituku, étudiante en polytechnique, a invité les filles qui veulent embrasser les Stem à ne pas laisser décourager par les stéreotypes mais aller de l’avant. « Je ne pensais être retenue parmi les aluréates mais je suis donné à fond durant les sélections et au final j’ai été sélectionné », a rapporté la jeune boursière.
Le programme Bourse Vodacom Exetat entre dans le cadre de l’engagement de la Fondation en faveur de l’éducation et de l’autonomisation des jeunes filles congolaises. Avec la tenue de cette 7ème édition, la Fondation Vodacom réaffirme son engagement à bâtir une société plus inclusive, où chaque jeune fille a les moyens de réaliser son potentiel.
MTB
