À l’occasion de la Journée Mondiale des Toilettes, célèbré le 19 novembre, le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, à travers l’Institut National de Santé Publique (INSP), a organisé une vaste campagne de sensibilisation à l’assainissement et entretien des latrines dans plusieurs zones de santé prioritaires de Kinshasa.
Les équipes se sont rendues dans les zones de santé des communes de Bumbu, Kingabwa, Binza Météo, Kokolo et Lemba. Dans les écoles (EP Kingabwa 2 et 3, EP2), les marchés et les communautés, les équipes ont sensibilisé la population à la fin de la défécation à l’air libre, l’entretien régulier des toilettes, le lavage des mains après utilisation des latrines, l’assainissement du milieu, en particulier après les récentes pluies.
Et aussi à la gestion sécurisée des excreta pour prévenir les maladies hydriques, notamment le choléra, dont la transmission persiste après plusieurs mois d’urgence sanitaire.
Pour renforcer les bonnes pratiques d’hygiène, plusieurs dispositifs de lavage des mains ont été remis aux écoles. Par ailleurs, un point de chloration situé dans l’Aire de Santé Akula (Kingabwa 2) a été appuyé afin de sécuriser l’eau de consommation des ménages.
Les communautés ont salué cette mobilisation, exprimant leurs préoccupations et leur détermination à maintenir la propreté dans les ménages, les écoles et les lieux publics.
Cette initiative a été conduite en collaboration étroite avec les Zones de Santé, l’OMS, et appuyée par l’UNICEF, Oxfam ainsi que la Coordination CREC-Choléra.
À travers cette journée, le Ministère de la Santé et l’INSP ont renouvelé leur engagement à promouvoir un environnement sain et à renforcer la lutte contre le choléra, en partenariat avec les acteurs communautaires et les partenaires techniques et financiers.
MTB
