Le président Abdel Fattah El-Sisi a reçu le jeudi 9 octobre 2025, au palais d’Al-Ittihadiya, M. Steven Witkoff, envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient, et M. Jared Kushner, conseiller principal du président des États-Unis, envoyés du président Trump participant aux négociations de cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Étaient présents à cette rencontre le général de division Hassan Rashad, chef des services de renseignement généraux, et l’ambassadeur Hiro Mustafa, ambassadeur des États-Unis au Caire.
Le porte-parole officiel de la présidence de la République a déclaré que le Président avait entamé la rencontre en saluant l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et les efforts inlassables du Président Trump à cet égard, soulignant son souhait de célébrer la signature de l’accord dans les meilleurs délais. Dans le même contexte, les deux ambassadeurs ont remercié le Président et les agences égyptiennes compétentes pour les efforts considérables déployés pour parvenir à cet accord. Ils ont souligné à cet égard la solidité et la stratégie des relations entre l’Égypte et les États-Unis, et ont souligné que le Président Trump apprécie le rôle du Président Sissi dans la résolution de cette crise, et dans la région en général, et qu’il apprécie l’amitié qui l’unit au Président Sissi.
L’ambassadeur Mohamed El-Shenawy, porte-parole officiel, a ajouté que le Président avait affirmé que l’Égypte se réjouissait de poursuivre sa coopération avec les États-Unis pour mettre en œuvre l’accord conformément au plan du Président Trump. Il a également réaffirmé l’engagement de l’Égypte à collaborer étroitement avec les États-Unis pour finaliser leur partenariat dans le processus de paix au Moyen-Orient, initié par l’Égypte et soutenu par les États-Unis depuis les années 1970. Il a également souligné la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza.
Le porte-parole officiel a souligné que M. le Président avait salué le rôle joué par la partie américaine, ainsi que par les médiateurs qataris et turcs, en soutien aux efforts de médiation égyptiens dans les négociations de Charm el-Cheikh, soulignant que l’arrêt de la guerre et l’instauration de la paix à Gaza et dans la région constituaient une question sur laquelle convergeaient les volontés de tous les pays et peuples de la région et du monde. Il a affirmé que l’Égypte continuerait de collaborer avec les États-Unis, les médiateurs et les parties concernées pour mettre en œuvre les accords conclus avec sincérité et responsabilité, notamment un cessez-le-feu, l’acheminement d’une aide humanitaire suffisante et la libération des otages et des prisonniers.
Le porte-parole officiel a déclaré que MM. Witkoff et Kushner ont réitéré la reconnaissance des États-Unis pour le rôle essentiel joué par l’Égypte dans la fin de la guerre et le rétablissement de la stabilité dans la région. Pour sa part, M. le Président a réitéré l’appréciation et le soutien de l’Égypte aux efforts du Président Trump pour mettre fin aux conflits et instaurer la paix au Moyen-Orient et dans le monde entier, réitérant son souhait de recevoir le Président Trump en Égypte pour assister à la signature de cet accord historique lors d’une cérémonie digne de l’occasion.
Source : Porte-parole officiel de la Présidence de la République
