Le mercredi 8 octobre 2025, l’ingénieur Hassan El Khatib, ministre de l’Investissement et du Commerce extérieur, a rencontré Admasu Tadesse, président-directeur général du Groupe de la Banque de commerce et de développement du COMESA. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre de sa visite au Kenya, où il participait avec la délégation égyptienne, conduite par le Dr Mostafa Madbouly, Premier ministre, au 24e Sommet du COMESA à Nairobi.
Al-Khatib a affirmé l’intérêt de l’Égypte à encourager et à soutenir les institutions du COMESA, notamment la Banque du commerce et du développement, soulignant le rôle important de la banque dans la promotion de l’intégration régionale entre les États membres.
Il a salué le rôle essentiel de la Banque dans la réponse aux défis économiques mondiaux à travers les programmes qu’elle propose pour apporter des solutions durables aux crises économiques auxquelles sont confrontés les États membres.
Al-Khatib a également souligné la volonté de l’Égypte de renforcer sa coopération avec la Banque afin de stimuler le commerce intra-communautaire et d’atteindre les objectifs de développement des États membres en finançant des projets visant à favoriser leur développement économique. Il a également insisté sur l’importance d’encourager les petites, moyennes et microentreprises à s’intégrer au commerce intra-communautaire, à accroître la pénétration de leurs produits sur les marchés du COMESA et à bénéficier des programmes de financement proposés par la Banque.
Pour sa part, le président du Groupe de la Banque pour le commerce et le développement a passé en revue la stratégie de la banque visant à promouvoir le commerce intrarégional et son rôle dans la réalisation des objectifs du bloc COMESA et dans la contribution à la réalisation du développement durable des États membres dans le cadre de la stratégie de développement de l’Union africaine.
Il a également souligné le rôle important de l’Égypte dans la promotion de l’intégration économique régionale au sein du COMESA, en tant que première puissance économique et principal contributeur au commerce intrarégional. Il a affirmé que la Banque mondiale était disposée à coopérer avec l’Égypte pour approfondir cette intégration et atteindre les objectifs du COMESA.
Il convient de noter que la Banque du commerce et du développement a été créée en 1985 en tant qu’institution financière régionale pour approfondir l’intégration économique régionale dans la région de l’Afrique de l’Est et du Sud, conformément à l’Accord sur la zone d’échanges préférentiels pour l’Afrique de l’Est et du Sud, entré en vigueur le 2 septembre 1982 et qui a été remplacé par l’Accord sur le Marché commun de l’Afrique de l’Est et du Sud (COMESA) le 8 décembre 1994. L’Égypte a rejoint la Banque en 1999.
La réunion a été suivie par le Ministre plénipotentiaire du Commerce, Mohamed Dowidar, Chef du Bureau du Commerce à Lusaka et point focal du Ministère auprès du Secrétariat du COMESA, le Conseiller Karim Hamdy, Chef du Bureau du Commerce au Kenya, M. Amr El-Bakry, Conseiller commercial à la Représentation commerciale, et M. Mohamed Abdullah, Premier Secrétaire commercial à la Représentation commerciale.
Ministère de l’Investissement et du Commerce extérieur
