Image processed by CodeCarvings Piczard ### FREE Community Edition ### on 2022-05-17 16:20:43Z | |
Le président de l’Organisme général de l’information, Diaa Rachwan, a annoncé que l’OGI avait achevé ses préparatifs pour l’organisation de la couverture médiatique internationale des élections du Sénat. Ces élections, organisées les 1er et 2 août pour les Égyptiens à l’étranger, doivent avoir lieu les lundi 4 et mardi 5 août à l’intérieur.
Cette couverture sera coordonnée à travers une salle d’opérations, dirigée par le président de l’OGI, et composée du Centre de presse pour les correspondants étrangers, et des secteurs des médias extérieurs et de l’information de l’OGI. Dans cette salle, plusieurs moyens de communication de pointe sont mis à la disposition des correspondants étrangers accrédités par l’Autorité nationale des élections, pour faciliter leur travail et éliminer tous les obstacles qui peuvent l’entraver.
Ces élections, a souligné Rachwan, suscitent l’intérêt des médias internationaux, si bien qu’un grand nombre de bureaux et de représentants de la Presse mondiale ont déposé des demandes d’accréditation pour suivre le processus électoral. Les autorisations ont déjà été accordées à 86 entités médiatiques arabes et étrangères, a-t-il affirmé, dont 82 institutions de presse et 4 sociétés de services médiatiques. Cette liste comprend 21 agences de presse parmi les plus importantes et les plus diffusées au monde, 6 grands réseaux régionaux et internationaux de radio et de télévision, 25 chaînes de télévision, ainsi que 23 journaux et magazines, dont 3 célèbres sites d’information en ligne.
Selon M. Rachwan, ces médias représentent 32 États, dont les USA, le Canada, Cuba, l’Espagne, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, le Royaume-Uni, la Belgique, la Suisse, la France et les Pays-Bas, en plus de la Russie, de la Chine, du Japon, de la Turquie, du Vietnam et du Bangladesh. D’ailleurs, les correspondants de 14 pays arabes sont représentés. Il s’agit, entre autres, des Émirats arabes unis, du Qatar, de la Jordanie, de l’Arabie saoudite, de l’Irak, du Koweït, de la Tunisie et du Maroc.
Outre la salle d’opérations mise en place pour organiser et suivre le travail de la presse internationale lors de la couverture électorale, le Centre de presse pour les correspondants étrangers assure un suivi permanent, par téléphone et par d’autres moyens de communication, avec tous les journalistes étrangers pour s’assurer du bon déroulement de leurs activités et de l’accomplissement de leurs missions, tout en leur fournissant en temps réel les informations officielles nécessaires. Il veille également au respect par ces correspondants des normes professionnelles du journalisme dans ce type de couverture et prend les mesures nécessaires pour lever tout obstacle à leur travail, ou en cas de manquement aux règles reconnues de la profession journalistique.
Un ensemble de règles devraient être respectées par les représentants des médias lors de la couverture du processus électoral, a ajouté M. Rachwan. Parmi ces règles, figurent les suivantes : éviter mêler l’opinion à l’information ; faire preuve de précision et d’intégrité dans la transmission des données ; s’appuyer sur des sources identifiées et les citer, et non pas sur des sources anonymes ; utiliser des titres reflétant fidèlement le contenu de l’information ; éviter d’attacher au sujet des photos sans lien ; tenir à la précision lors de l’emploi du vocabulaire et des appellations ; éviter de tronquer les déclarations ou les communiqués d’une manière qui les vide de leur sens ; s’abstenir de réaliser des sondages d’opinion devant ou à proximité des bureaux de vote ; respecter les opinions de toutes les parties en rapportant les faits ; respecter le droit des parties concernées à la réponse et au commentaire ; s’abstenir d’utiliser des slogans religieux ou d’afficher un parti pris pour un candidat ou un parti particuliers. Et surtout, il ne faut pas couvrir le processus des élections sans porter l’accréditation spécifique délivrée à cet effet.
Le président de l’OGI a enfin indiqué que les secteurs des médias extérieurs et de l’information suivent, 24 h/24, tout ce qui est publié ou diffusé dans le monde au sujet de ces élections. Ils repèrent, traduisent et analysent l’ensemble de ces échos, et fournissent aux parties prenantes du processus électoral des bulletins quotidiens pour évaluer ce qui a été diffusé et corriger rapidement toute information erronée ou donnée inexactes sur les élections. En même temps, l’OGI œuvre en vue de faciliter le travail des journalistes afin qu’ils puissent couvrir les élections sans entrave. À ce titre, M. Rachwan a rappelé que l’OGI dispose d’une grande expérience pour traiter rapidement ce genre de situations et rectifier les informations, comme le cas de toutes les précédentes échéances électorales.
Source : OGI
